Union Sportive Etain Buzy : site officiel du club de foot de BUZY DARMONT - footeo

Récit de notre aventure Belge et du tournoi international de POPERINGE

26 mai 2015 - 15:36

Bonjour, c'est fini, nous voilà de retour !

Quelle aventure extra nous venons de vivre avec 18 joueurs de la catégorie u10/U11 !

Tout a commencé en Octobre, lorsque j'ai exprimé mon envie d’emmener une délégation de l USEB en tournoi international pendant 3 jours et 3 nuits. Savoir rapidement que 6 parents étaient disposés à m'accompagner pour encadrer les 18 jeunes fut déterminant pour la réussite du projet. De bonne augure pour la suite !

Ensuite, de grandes questions: quel tournoi ? quelle ambition ? quelle destination ? ... Puis combien ? Surtout ne pas se tromper dans le calcul de Budget, quel financement ?.

Nous avons calculé que le coût serait de 200 euros par personne et nous avons œuvré pour faire descendre le coût de revient par participant (actions club, vente de crêpes...).  Ainsi, nous avons réduit la facture à 115 euros pour les personnes ayant participé aux actions (trois jours en pension complète+ sortie à la mer + tour de voiturettes+ goûter et boissons et gaufres etc etc). Sans oublier que chacun est repartit avec un maillot souvenir personnalisé...

Le départ a eu lieu vendredi 22 mai à 10h00 du stade avec 3 MINI BUS (1 loué + 1 Mairie + 1 codecom que je remercie au passage). Nous sommes arrivés sur place vers 17h00 et avons pris le temps de nous installer dans le gymnase ou nous allions passer 3 nuits.

J'avoue que le confort n'était pas forcément au rdv pour ceux qui n'avait pas prévu un super matelas (c’était mon cas) mais dans le genre cohésion d'équipe et souvenir pour les enfants on fait pas mieux.

Samedi : Réveil à 6h00, après une bien courte nuit perturbée par la délégation de Suresnes arrivée vers 1h00 du matin. Déjeuner de 7h00 à 8h00 et départ pour le stade avec un premier match dès 9h00 contre l’équipe locale POPERINGE A - future finaliste de cette édition (défaite 2-0, mais un super match de notre équipe). Chaque équipe USEB a joué 2 matchs de 30 minutes le premier jour et 3 matchs de 30 minutes le deuxième jour.

La partie sportive de cette aventure fut plus qu'enrichissante pour nos joueurs, dans l'engagement physique mais aussi dans le comportement général. Il est important et riche d'enseignement d'affronter des équipes supérieures et d'expliquer aux enfants qu'ils doivent apprendre à perdre et à se serrer les coudes. C'est un age important pour comprendre ça et les conseils de Yoan Harmand, de Patrice Sussenaire de Jean-louis Patrice de Valerie Charuel, de Laurianne Bonafede , de Laurent Laminette et de moi-même n'ont cesser d'être porteur de messages positifs et recadrant sans oublier de mettre les joueurs individuellement face à leurs responsabilités. J'avais demandé "pas de boudeur", on en a eu peu.

Après la parade et la cérémonie d'ouverture ou nous avons pu reprendre en cœur l'hymne de la FRANCE , nous étions libres à 14h30. Nous sommes alors partis en balade du coté de "La Panne" en bord de mer à environ 45 minutes de routes de POPERINGE. Quel plaisir pour les enfants et moi même de mettre les pieds dans l'eau (les autres animateurs n'ont pas eu ce courage) ! Les enfants se sont émerveillés de la beauté des lieux (pour certains, c'était la première fois à la mer). Avec Patrice, nous avons improvisé une petit balade sur la plage et une course dans le sable (Lubin Vainqueur) avant d'aller manger une Gaufre dans une brasserie de Bord de Mer. Enfin, nous sommes allé louer des voiturettes et nous avons parcouru le front de mer (en faisant bien attention de faire le plus de bruit possible afin de bien se faire remarquer). Lors de la course improvisée, j'avoue que ma voiturette fut la moins performante des trois (surement un problème mécanique)...

Pour finir l’après-midi, nous avons accompagné les enfants qui souhaitaient s'acheter des souvenirs.

Ensuite : retour, repas et couchage. Bizarrement il n'y a pas eu beaucoup de discussions et de bruits. Les enfants et les adultes n'ont pas traîné avant de trouver le sommeil (l'air de la mer certainement).

Dimanche : Réveil vers 7h30 / 8h00 pour départ au petit déjeuner, premiers matchs à 10h10 et 10h45.

A midi, les enfants ont été eux même trouver leurs repas, spécialités belges pour la plupart (fricadelle, boulette, cervelas) accompagnées de Frites évidemment. Nous avions aussi des fruits et des compotes pour contre-balancer un peu mais aller en Belgique sans goûter aux spécialités locales, ça aurait été un sacrilège !

Après le dernier Match, je suis allé dans la cage pour défier les enfants: "je leur offrais un verre si un seul d'entre eux était capable de me marquer un pénalty, attention j'étais très en forme et sur de moi": Bon ben j'ai perdu... J'ai tenu bon jusqu'au 16 éme tireur sur 18 avant que Loic Charuel ne vienne déposer une frappe comme il en a le secret dans le petit filet gauche du but (c'est mon point faible), et qu'Ewan Soyer ne vienne en rajouter une couche. J'ai donc tenu ma promesse (snif).

Nous avons ensuite fait un match avec toute la délégation, parents-enfants mélangés qui c'est soldé par un 5-5 je crois. On a pu remarqué que Jean-louis avait encore de beaux restes et que Laurianne avait une vitesse d’exécution avec le ballon qui décoiffe... sans parler de Laurent en meneur de jeu et de Yoan indiscutable en défense centrale. Je ne parlerai même pas du Buteur Patrice qui leur à fait un numéro exceptionnel devant une Valérie admirative. Bref un super moment de rigolade !

Par la suite, nous sommes allés sur le podium afin que les enfants soient récompensés (Adrien dira après avoir reçu sa médaille que c'est super car c'était son rêve de gosse).

Le couché s'est déroulé comme la veille sans le moindre soucis vers 22h00.

Lundi : Mini bus chargé vers 8h00 / 8h30 et départ pour le dernier petit déjeuner de l'aventure. Nous avons pris la route vers 10h00 et nous avons partagé un dernier moment dans une pizzeria sur la route (ça change des frites).

Pour finir dans les rues d'ETAIN vers 16h00 tout en Klaxon avec les drapeaux sortis comme si nous avions gagné la coupe d'Europe (pour moi c'est beaucoup plus que ça je pense) ! Arrivée triomphale au stade avec tous les parents présents pour accueillir les champions.

Je remercie encore Patrice SUSSENAIRE, Jean-LOUIS PATRICE, Valérie CHARUEL, Laurianne BONAFEDE, Yoan HARMAND et Laurent LAMINETTE pour leur bonne humeur, leur bienveillance, leur investissement et pour tout le travail qu'ils ont fourni.

Je remercie également CITY KEBAB pour nous avoir offert le MAILLOT SOUVENIR et le club qui a participé financièrement à la réussite de ce projet.

Et pour finir je remercie individuellement chaque enfant :

  • Evan Soyer
  • Theo Husson
  • Tom Miconi
  • Aymeric Maier
  • Kilian Vicentini
  • Romain Sussenaire
  • Mathis Doriac
  • Alexis Broccas
  • Lubin Laminette
  • Loic Charuel
  • Sebastien Furina
  • Alexis Harmand
  • Alois Lahaye
  • Clément Maucotel
  • Guillaume Adam
  • Enzo Bonafede
  • Maxence Patrice
  • Adrien Blin 

pour leurs sourires et pour tout les moments agréables qu'ils nous ont fait passer ! Je n'oublie pas bien sûr les parents qui nous ont fait confiance en inscrivant leurs prodiges pour ce voyage.

Merci et à très vite pour de nouvelles aventures !!!

Cédric

 

 

 

Commentaires

Staff
VERONIQUE HAMON
VERONIQUE HAMON 26 mai 2015 18:30

Un grand BRAVO à tous pour avoir fait partager ces moments de bonheur aux enfants.

PARTENAIRE N°1 DE L'USEB